Gestion du Cyber Risque : Comment piloter les risques ?

Saviez-vous que, chaque année, 8 entreprises sur 10 sont touchées par des attaques de cybersécurité, représentant une perte de 2,25 M d’€ en moyenne pour les grandes entreprises françaises et 240 000 € pour les PME françaises. Alors comment piloter ces risques ?

 

La gestion du cyber risque, une composante pas si nouvelle du risque opérationnel !

Au cours des dernières années, la digitalisation des entreprises et l’externalisation des données ont fortement contribué à accroitre l’exposition des professionnels du monde de la finance au cyber risque. Même s’il a su investir dans des solutions de défense, le secteur financier demeure toujours une cible privilégiée des hackers.

Que l’on parle de perte de données sensibles(stratégiques ou clients), de fuite financière, d’espionnage, de crash ou de corruption de systèmes d’information (physique ou non), il est constaté que ces risques sont relativement proches des risques opérationnels. Autrefois cantonnés à une qualification de « risque humain », les risques opérationnels sont désormais identifiés et quantifiés depuis plusieurs années par les entreprises du secteur financier, au même titre que les risques financiers.

Si les technologies de défense diffèrent entre le cyber risque et les risques opérationnels traditionnels, la méthodologie de gestion des risques reste toutefois la même.

Télécharger l’article