Consultant Actuaire – ALM Modélisation (Profil Junior H/F)

Type de contrat : CDI
Disponibilité : Idéalement pour un démarrage immédiat
Lieu : Paris

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE POSTE

Présentation du cabinet :

Command Strategy, cabinet de conseil en finance fondé en 2017, offre aux institutions financières une expertise recherchée en conseil et en prestation de service. Couvrant toute la chaîne du conseil, de l’analyse stratégique à la mise en œuvre, nous mettons au profit de nos clients notre double compétence d’expertise financière et de gestion de projet.

Cabinet dynamique et en forte croissance, Command Strategy est à la recherche de profils juniors ou expérimentés pour renforcer ses effectifs.

Descriptif du poste :

Command Strategy développe actuellement une Business Unit en Actuariat, consacrée aux enjeux de modélisation et de gestion actif-passif des professionnels de la banque et de l’assurance.

Vous rejoindrez une équipe de consultants expérimentés reconnue pour son savoir-faire (ingénieurs financiers, actuaires, comptables, …), et vous accompagnerez nos clients dans la mise en œuvre de leurs différents projets portant sur des problématiques ALM, notamment :

    • ALM assurantiel : Production et analyse d’indicateurs de risques (gaps de liquidités et de duration, points morts, sensibilités, spreads, …) ;
    • ALM bancaire : définition de stratégies d’investissements sous contraintes (risque de liquidité, risque de taux, risque de change) ;
    • Allocation d’actifs sous contraintes réglementaires (Solvabilité II, Bâle II/Bâle III) ou stratégiques (rating, concentration, liquidités, duration, …) ;
    • Validation de modèles de projections et valorisation de capital économique MCEV ;
    • Production d’études calculatoires : simulations de Monte Carlo, calculs de VaR, validation de modèles de ratings internes.

Par ailleurs, vous participerez activement au développement du cabinet à travers les projets internes auxquels vous prendrez part, notamment :

    • Le développement d’un outil de modélisation et de projection du passif d’un assureur sous IFRS 17
    • La rédaction de publications sur des sujets d’actualité ou de recherche, en lien avec des problématiques financières (veille réglementaire, modélisation actuarielle, actualité économique, …)
    • La formalisation et la dispense de formations à destination des autres consultants lors de plénières scientifiques internes, ou bien de professionnels du monde de l’assurance, de la banque et de l’investissement en externe.

Dans le cadre de nos activités, nous accompagnons nos clients sur diverses problématiques financières (Asset Management, Risk Management, Comptabilité, Data Science, …). Vous pourrez donc intervenir sur différents sujets afin de développer une expertise transverse.

Profil recherché :

  • Vous êtes un(e) jeune diplômé(e) d’un cursus en actuariat, en comptabilité ou bien ingénieur en finance de formation.
  • Vous avez réalisé vos stages ou alternance de fin d’études dans un domaine de l’actuariat financier (gestion actif-passif, financial risk management, modélisation actuarielle, …) ou êtes intéressé(e) par ces sujets.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et êtes particulièrement à l’aise sur Excel et VBA.
  • Vous maitrisez des outils de modélisation utilisés en actuariat (R, SAS, Python, Moses, Prophet, …)
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et savez faire preuve de rigueur, d’autonomie, tout en sachant travailler en équipe.
  • Vous souhaitez rejoindre une jeune structure dynamique et à taille humaine, contribuer à son développement et grandir avec elle.
POSTULER